
TOD DE LA GARE
Construire la ville autrement
Le secteur de la gare, reconnu comme aire TOD (Transit-Oriented Development), constitue l’un des projets d’aménagement les plus importants à Candiac. Il reflète l’engagement de la Ville à créer des milieux de vie centrés sur la mobilité durable, la mixité des usages et un cadre urbain de qualité. Ce projet emblématique incarne pleinement la vision de Candiac : construire, grandir et se développer intelligemment, dans une approche respectueuse de l’environnement et guidée par les principes de développement durable.
Un quartier pensé pour le transport collectif
Le TOD de la gare vise à développer un quartier complet, compact et bien connecté au réseau de transport en commun. Sa conception favorise les déplacements actifs, à pied et à vélo, ainsi qu’un accès facile au train, tout en intégrant une diversité d’habitations, de commerces et de services. Ce secteur se veut un modèle d’urbanisme contemporain, aligné sur les meilleures pratiques en matière de développement durable.
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État d’avancement du développement résidentiel
À ce jour, près de 900 unités d’habitation ont été réalisées ou sont en cours de construction dans le secteur :
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595 unités sont déjà construites.
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293 unités sont en chantier, avec plusieurs livraisons prévues d’ici l’été 2025.
Selon les encadrements urbanistiques en vigueur, environ 3 100 unités supplémentaires sont prévues à long terme. Ce développement s’échelonnera progressivement, notamment dans les pôles central et ouest, qui feront l’objet des prochaines phases de planification.
Le pôle est : en tête du développement
Le pôle est est actuellement le secteur le plus avancé du TOD. Plusieurs projets y sont en voie de réalisation ou en préparation :
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Des immeubles résidentiels sont en construction, dont certains seront livrés dès 2025.
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D’autres projets sont en cours de planification ou en attente de permis, avec des travaux envisagés à partir de l’automne 2025.
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En tout, 363 unités restent à construire dans ce secteur.
Logement abordable : un engagement municipal
La Ville de Candiac accorde une place importante à l’inclusion sociale dans ses projets de développement. Des cibles de logements abordables ont été intégrées à la planification du secteur, en cohérence avec les objectifs de mixité résidentielle. Le nombre précis d’unités sera précisé au fur et à mesure de l’évolution des projets et des ententes avec les promoteurs.
Une planification intégrée en plusieurs secteurs
L’aire TOD de la gare regroupe cinq grands secteurs :
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Carrefour Candiac
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Secteur résidentiel des S
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Secteur de la gare (faisant l’objet du PPU)
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Zone industrielle de la gare
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Zone résiduelle
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Le Secteur de la gare, au cœur du TOD, fait l’objet d’une planification fine et encadrée par un programme particulier d’urbanisme (PPU). Il est divisé en quatre pôles de développement — est, ouest, central et sud — chacun possédant des caractéristiques et des fonctions complémentaires. Le déploiement progressif de ces pôles permettra d’assurer une croissance harmonieuse et une intégration cohérente dans le tissu urbain de Candiac.

​Un aménagement enrichi dans le cadre de la mise à jour du PPU
La nouvelle version du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du TOD de la gare renforce plusieurs éléments structurants pour le quartier, notamment :
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L’intégration potentielle d’une école primaire, afin de répondre aux besoins des familles ;
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Une place publique centrale reconfigurée, qui reliera la gare aux réseaux piétonniers et cyclables dans une ambiance conviviale ;
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Des parcs et espaces verts favorisant les rencontres et la détente ;
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Le prolongement du parc linéaire (phase 2), assurant une continuité verte entre le secteur et le prolongement du boulevard Sardaigne ;
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Une nouvelle zone de conservation naturelle, contribuant à la biodiversité locale ;
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Un réseau piétonnier et cyclable intégré, connecté au transport collectif ;
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Une meilleure desserte en transport collectif, incluant une projection d’accès vers le REM et les villes voisines.
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Le PPU révisé s’inscrit également dans la démarche du Plan de mobilité active et durable intégré (PMADi) de la Ville. Il met de l’avant :
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Une meilleure perméabilité des rues, pour favoriser les déplacements actifs ;
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Un accès sécurisé et accueillant à la gare, accessible en tout temps, à pied ou à vélo ;
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Une planification alignée avec les orientations futures de la mobilité régionale.
Un respect des objectifs métropolitains de densification
Le développement de ce secteur s’inscrit directement dans les orientations du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) adopté par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en 2011. Le PMAD a pour objectif de freiner l’étalement urbain en concentrant la croissance résidentielle et économique autour des axes de transport collectif. Pour les aires TOD comme celle de la gare de Candiac, le plan fixe des seuils minimaux de densité résidentielle afin de maximiser l’utilisation des infrastructures de transport existantes et futures. En respectant ces cibles, Candiac contribue à une gestion plus responsable du territoire, tout en créant un environnement de vie dynamique et durable pour les générations actuelles et futures.
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Lorsque la CMM a adopté son Plan en 2011, la gare de Candiac a été désignée comme aire TOD prioritaire, nécessitant une planification détaillée conforme aux principes de développement orienté vers le transport en commun. Dans ce contexte, Candiac a été retenue par la CMM pour piloter un projet novateur de démonstration TOD. Cette reconnaissance s’est accompagnée d’un appui financier du Secrétariat à la région métropolitaine, témoignant de l’importance métropolitaine du projet.
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Une démarche citoyenne ancrée dans le projet
Dès 2018, la Ville a mis en place un processus participatif afin de s’assurer que le développement du secteur réponde aux besoins et aspirations des citoyens.
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La première phase de participation a permis d’identifier les valeurs, préoccupations et attentes des citoyens à l’égard du futur quartier. À partir de ces échanges, plusieurs priorités ont été définies :
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Favoriser un cadre de vie à échelle humaine
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Assurer une bonne qualité architecturale
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Offrir des espaces verts et des rues conviviales
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Encourager la mixité sociale et intergénérationnelle
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Maintenir une circulation fluide et sécuritaire
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Ces éléments ont servi de base à l’élaboration des lignes directrices du projet. La Ville maintient une démarche consultative par le biais d’assemblées de bon voisinage.
Un projet structurant issu d’une vision à long terme
L’origine du TOD de la gare de Candiac remonte au début des années 2000, lorsque le Réseau de transport métropolitain (RTM, aujourd’hui exo) a mis en service une ligne de train de banlieue reliant la Rive-Sud au centre-ville de Montréal. En 2005, un projet pilote a permis la création de la gare de Candiac, répondant à un besoin croissant en mobilité durable. Face à son succès, la gare a été confirmée de façon permanente en 2009, marquant une étape stratégique pour l’avenir du développement urbain à Candiac.
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En 2011, Candiac a été choisie par la CMM pour réaliser un projet TOD de démonstration, appuyé financièrement par le Secrétariat à la région métropolitaine.
En 2019, la Ville de Candiac et la CMM ont officiellement lancé le TOD de la gare : un quartier à échelle humaine, pensé pour la mobilité active, la mixité des usages et une grande qualité de vie. Démarré au printemps 2019, le projet représente à terme plus d’un milliard de dollars d’investissements privés et publics.